Rechercher

Promotions

» Toutes les promos

Dossier chats

  • Repérer la douleur chez le chat
    Repérer la douleur chez le chat

    Reconnaitre la douleur chez son animal n'est pas toujours évident, tout particulièrement les chats. En effet, les chats ont tendance à dissimuler leur souffrance. Point de miaulement, de plainte, ils souffrent pourtant bien comme nous !

     

    Nous allons dans ce dossier, vous donner quelques conseils pour vous apprendre à diagnostiquer la douleur de votre félin à partir de certains signes et gestes simples.

     

    > Cliquez-ici
  • Comment administrer un cachet à son chat ?
    Comment administrer un cachet à son chat ?

    Donner un cachet à son chat n'est jamais simple. Cela devient souvent un véritable parcours du combattant pour parvenir à lui administrer la petite pilule qui le guérira. Un bien pour un mal qui embête beaucoup les maitres !

    Rassurez-vous les cachets sont aujourd'hui faits pour être appétissants pour les chats afin de faciliter la prise . Pourtant, dans bien des cas encore, l'administration s'avère délicate.

     

    > Cliquez-ici
  • Attention danger : chats obèses !
    Attention danger : chats obèses !

    Un chat en surpoids est un chat avec une santé en danger. Parfois, un chat qui a toujours été mine  se met à grossir de manière soudaine. Souvent cette prise de poids coïncide avec une castration ou un changement d?habitude. Faire maigrir un chat demande du temps, de la rigueur et de la patience. Un animal obèse est avant tout un chat malade et enclin à développer de nombreuses maladies.


    > Cliquez-ici
  • Attention, boules de poils !
    Attention, boules de poils !

    Naturellement les chats se lèchent quotidiennement pour faire leur toilette et avalent leurs poils. Si cela est un phénomène totalement naturel chez les chats, cela n'en reste pas moins dangereux. Leur langue rugueuse se transforme en un peigne qui attrape les poils.

    En se lavant, les chats ingurgitent des poils. Les poils viennent s'accumuler au niveau du système digestif. La plupart des poils sont évacués de manière naturelle. Certains s'agglutinent entre eux et viennent à former des boules de poil. En tant normal, les boules de poils viennent sont régurgitées par l'animal.

    > Cliquez-ici
  • Les vilaines puces et mon chat !
    Les vilaines puces et mon chat !

    Tous les chats peuvent un jour être concerné par le problème des puces. Vous savez bien ces petits animaux minuscules qui se faufilent dans les poils de votre animal et lui font mal. Les puces se nourrissent du sang de votre animal.

    Alors plutôt que des guérir, mieux vaut-il prévenir ! C'est plus simple, plus efficace, et moins contraignant. Il suffit de prendre les bonnes habitudes dès l'adoption de votre animal.

    On vous explique comment lutter contre les puces en cinq points. Hop, c'est parti :

    > Cliquez-ici
  • Des conseils pour un chat agé en pleine forme !
    Des conseils pour un chat agé en pleine forme !

    A partir de 10 ans, les chats sont considérés comme âgés. Ils courent moins, se reposent plus et sont moins joueurs. Ils faut adapter ces habitudes à son âge pour leur permettre d'avoir une "retraite" en toute sérénité et en bonne santé !

    Tout d'abord, il va vous falloir apprendre à être plus attentif et à comprendre les nouveaux besoins de votre animal. Comme une personne âgée, votre chat va devenir peu à peu moins autonome et moins actif. Il risque de moins voir et de devenir sourd. Il va falloir être attentif à ces changement, le chouchouter et être à son écoute !

    > Cliquez-ici
  • Au secours, mon chat fait ses griffes partout !
    Au secours, mon chat fait ses griffes partout !

    Un chat est toujours mignon et si gentil qu'on en oublierait presque qu'il a déjà à son actif massacré tout un canapé et ravagé la tapisserie de la cuisine. Alors comment faire pour éviter que le chat prenne la maison pour un griffoir géant ?

    Il existe aujourd'hui des griffoirs pour chat efficaces. Votre chat se dépensera naturellement sur ces griffoirs et oubliera naturellement votre joli canapé. Un chat utilise à la fois ses griffes et pour marquer son territoire.


    > Cliquez-ici
  • Comprendre les miaulements de mon chat
    Comprendre les miaulements de mon chat

    Cette fiche pratique a pour vocation de vous apprendre à écouter attentivement les miaulements de votre chat afin de mieux les comprendre. Pour commencer, il faut savoir les miaulement varient à la fois en fonction de l'âge de l'animal et du message qu'il veut transmettre. Un jeune chat ne s'exprime pas de la même manière qu’un félin avec un âge plus important. Les chats âges ont des ronronnements proches des murmures alors qu'un chaton fera un petit "miouw".

    > Cliquez-ici
  • Mon chat part en vacances avec moi !
    Mon chat part en vacances avec moi !

    Les vacances avec un animal ne sont pas toujours simple à préparer. Il faut habituer son chat à supporter les longs trajets en voiture, vérifier que la compagnie aérienne ou ferroviaire accepte bien les animaux et sous quelles conditions. Il ne faut pas non plus oublier de regarder les normes en vigueur dans le pays visité et de choisir un hébergement où les animaux sont acceptés. Pour tout cela, il est conseillé de s'y prendre quelques mois en avance afin que les vacances ne se transforment pas en calvaire.

    Ezoo a prévu pour vous une liste des neuf choses à faire et vérifier avant de partir afin d'avoir des vacances paisibles et reposantes avec son animal. Si vous suivez ces huit règles à la lettre, il ne devrait pas y avoir de soucis :

    > Cliquez-ici
  • Comment choisir les jeux pour son chat ?
    Comment choisir les jeux pour son chat ?

    Un chat apprécie tout particulièrement jouer. C'est dans sa nature ! Celui lui permet de se dépenser, de faire ses griffes mais aussi de se socialiser. Il est essentiel que votre chat ait ses propres jeux afin qu'il puisse s'amuser lorsqu'il le désire. Ne négligez pas non plus de jouer avec lui régulièrement. Jouer avec votre chat vous permettra de partager ensemble un moment de complicité.

    Cette fiche pratique vous permettra de mieux connaitre les différents types de jeux pour chats.

    > Cliquez-ici
  • Chat et enfant
    Chat et enfant

    Faire cohabiter enfant et chat semble parfois délicat. Pourtant, si l'on s'y prend bien avec quelques règles, de la vigilance, et un peu d'organisation, un chat peut apporter beaucoup à un enfant ! Auprès d'un chat, l'enfant gagnera en autonomie. Il sera également moins enclin aux allergies aux plumes et aux poils.

    Néanmoins, il faut faire attention. Un chat peut griffer et blesser un jeune enfant. Un bébé peut également blesser un chaton s'il ne le manipule pas avec soin. Le chat et l'enfant vont doucement apprendre à se connaitre et à cohabiter. Votre vigilance, lors des premières rencontrent, est essentielle.

    > Cliquez-ici
  • L'alimentation du chat
    L'alimentation du chat

    Un chat qui s'alimente bien est un chat en bonne santé et bien dans ses poils. Il est nécessaire que son alimentation respecte ses besoins élémentaires et qu'elle soit équilibrée.

    Pour cela, il est essentiel d'être informé sur la façon de s'alimenter du chat afin de mieux le comprendre et répondre à ses besoins. Nous tâcherons de vous aiguiller dans cette fiche pratique pour donner une alimentation adaptée à votre animal.

    > Cliquez-ici