Rechercher

Dossier chiens

  • La socialisation du chien
    La socialisation du chien

     La phase de socialisation est essentielle chez le chiot. Elle a lieu entre l’âge de deux mois et quatre mois chez le chien. Cette phase lui permettra de s’entendre bien ensuite avec ses congénères, de connaître leurs codes et de trouver sa place au sein des autres animaux – parents, frères/sœurs et autres chiens. Elle est ainsi essentielle pour son bien-être. 

    Nous allons vous expliquer dans ce dossier l’importance de la socialisation et vous donner quelques conseils pratiques pour que cette phase se passe au mieux.

    > Cliquez-ici
  • Laisser son animal en pension
    Laisser son animal en pension

    Laisser son animal en pension la première fois n'est jamais simple. Même si on est obligés de le laisser, on a souvent l'impression de l'abandonner. On a peur qu'il se sente seul, qu'il ne s'adapte pas à la pension, ou tout simplement que cela se passe mal avec ses maitres de substitution. Il y a pourtant quelques astuces pratiques à mettre en place pour que la transition se fasse en douceur à la fois pour votre compagnon et pour vous !

    Dans ce dossier, Caroline Seltz, éducatrice comportementaliste pour chiens sur Toulouse, vous donne quelques conseils pour laisser votre animal en pension !

    > Cliquez-ici
  • Mon chien a peur des orages
    Mon chien a peur des orages

    L’été est synonyme de chaleur mais aussi souvent d’orage. On découvre alors parfois un animal peureux et paniqué face à ses bruits étranges provenant du ciel. Face à cette réaction surprenante, il n’est pas toujours facile de bien réagir.
    On a souvent tendance à vouloir le rassurer et le prendre dans ses bras. Ce n’est pourtant pas la bonne solution.

    Dans ce dossier, Caroline Seltz, éducatrice comportementaliste pour chiens, vous donne quelques conseils pour faire comprendre à votre animal qu’il n'y a aucune raison pour qu'il ait peur de l'orage.

    > Cliquez-ici
  • Préparer la première nuit du chien à la maison
    Préparer la première nuit du chien à la maison

    Un chien qui arrive à la maison est toujours un moment inhabituel et un peu exceptionnel. C'est une petite fête. On est heureux de sa présence, on est maladroit, on ne sait trop encore lui dire non (en même temps, il est tellement mignon, comment lui dire, non ?).


    Où dormira-t-il ? que va-t-il manger lors de son arrivée ? Qui le gardera si on part en déplacement ou en vacances ? Qui se chargera de son éducation et de le sortir ? Il faut mieux prévoir les réponses à ses questions en amont afin de ne pas se laisser submerger et être pris au dépourvu. Voici quelques conseils et questions à se poser afin que son arrivée se passe pour le mieux :

    > Cliquez-ici
  • Mon chien est-il récalcitrant ?
    Mon chien est-il récalcitrant ?

    Il est souvent difficile de parvenir à dresser son chien, voire plus simplement d'attirer son attention. Curieux et distraits, un chien peut rapidement partir en courant à la poursuite de voiture, tirer fort sur la laisse pour découvrir plus vite ce qui cache quelques mètres plus loin, ou encore jouer à mordiller un enfant. Sans vouloir faire du mal, le chien peut la cause de nombreux accidents. Même un chien, que l'on penserait bien éduqué, peut se laisser tenter et courir tout à cout derrière une voiture. Les dangers arrivent alors vites. Comment faire pour éviter ces problèmes courants et néanmoins dangereux ?

    > Cliquez-ici
  • Un parc à chiot pour protéger mon chiot !
    Un parc à chiot pour protéger mon chiot !

    Un parc à chiot permet de protéger les chiots lors des premiers mois de leur vie. Confortable, sécurisé et douillet, le parc à chiot est là pour que le (ou les) chiot(s) grandisse(nt) dans les meilleures conditions possibles. En effet, les chiots ont besoin d'un lieu calme et sûr pour s'épanouir et grandir.

    Veuillez noter que le parc à chiot doit être assez grand afin que le chiot puisse aisément se promener et grandir dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez un doute, mieux vaut opter pour un parc à chiot "trop" grand qu'un parc minuscule.

    > Cliquez-ici
  • Un collier anti aboiement pour éduquer mon chien !
    Un collier anti aboiement pour éduquer mon chien !

    Quand se munir d'un collier anti aboiement ? Comment s'en servir de manière efficace ? Un collier anti aboiements est-il inoffensif pour mon chien ?
    On attend encore trop souvent que les colliers anti aboiement sont des accessoires barbares pour l'éducation des chiens. Pourtant, cela est loin d'être le cas. Au contraire, le collier anti aboiement permet une éducation rapide et sans danger de l'animal.

    > Cliquez-ici
  • Mon animal n'aime pas jouer !
    Mon animal n'aime pas jouer !

    Si les chiots et les chatons jouent très souvent et de manière naturelle, beaucoup oublient pourtant de jouer une fois adulte. Il faut alors les aider à se rappeler comme le jeu peut s'avérer agréable et bénéfique pour eux. Pourtant les jouets pour chien et chat sont un formidable moyen pour occuper les animaux des heures durant et de leur éviter de s'ennuyer. Ils permettent aussi aux animaux d'exprimer leur comportement naturel : d'être engagés, actifs et dynamiques ! 

    Pour donner envie à l'animal de jouer, il faut que les jeux pour chat ou chien soient attrayants aux yeux des animaux - ce qui ne sera pas forcement le cas pour leur propriétaire.

    > Cliquez-ici
  • Qu'est ce que le pédigrée d'un chien ?
    Qu'est ce que le pédigrée d'un chien ?

    Lorsqu'on décide d'adopter un chien se pose souvent la question de la race, ou tout au moins de son apparence globale. Ce n'est pas toujours simple de choisir d'adopter un petit chien comme un chihuahua ou un caniche plutôt qu'un chien avec un gabarit plus important. Chaque chien demande des attentions et des soins spécifiques. Chaque animal à ses avantages et ses inconvénients.

    Si chaque chien est unique et a son propre caractère, il est pour beaucoup de propriétaires rassurant de choisir un chien de race. Nous allons dans cette fiche pratique faire le point sur la notion de chien de race : qu'est-ce qu'un chien de race ? et, comment un chiot peut-il être reconnu comme un chien de race ?

    > Cliquez-ici
  • L'alimentation du chien
    L'alimentation du chien

    Lorsqu'on adopte un chien, plein de questions viennent se poser et notamment sur la façon d'alimenter son animal. Le mieux est avant tout de se renseigner. Un chien n'a pas les mêmes besoins que nous et n'aura non plus les mêmes qu'un chien avec un gabarit. Vouloir faire plaisir a son chien n'est pas non plus la bonne solution. Votre loulou aura du mal à se freiner et risque bien de trop manger (le gourmand !).

    C'est donc à vous que revient l'entière responsabilité des repas et de l'équilibre de votre animal.

    Vous trouverez dans cette fiche pratique quelques conseils et explications qui pourront vous aide.

    > Cliquez-ici
  • Au secours, mon chien aboie trop !
    Au secours, mon chien aboie trop !

    Les aboiements des chiens sont souvent délicats à comprendre et à maitriser. Il n'est pas simple d'apprendre à un chien à communiquer différemment que par des aboiements. Souvent, notre première réaction est alors de s'énerver et de crier. Ce n'est pourtant pas la solution, beaucoup de chiens se mettent par aboyer. L'aboiement n'est autre que sa façon de communiquer et non un moyen de provocation.

    Dans cette fiche pratique, nous allons commencer par définir les différents aboiements du chien. Nous vous indiquerons alors comment aider votre chien à communiquer.

     

    > Cliquez-ici
  • Au secours, mon chien fugue !
    Au secours, mon chien fugue !

    Un chien qui fugue est toujours un soucis. Pour prévenir les fugues, il est nécessaire de comprendre les causes des fuites de son animal. Les animaux aiment avant tout être libres et découvrir de nouveaux horizons. Curieux, ils aiment explorer. C'est tout à fait normal qu'un chien vadrouille s'il n'est pas dans un jardin clôturé.

    En revanche, le laisser errer seul dans la nature, s'avére à la fois dangereux pour lui-même mais également pour toutes les personnes qui pourraient le croiser. Un chien fugueur peut par exemple blesser des enfants ou engendrer un accident sur la route. C'est d'ailleurs pour cela que l'on conseille fortement de munir son chien d'un collier anti-fugue à défaut d'un jardin clôturé.

    > Cliquez-ici
  • Mon chien peut-il dormir avec moi ?
    Mon chien peut-il dormir avec moi ?

    Prendre la décision de faire dormir son animal dans son panier, dans la chambre ou sur le lit avec soi n'est jamais un choix facile. Si beaucoup de maitre décident avant d'adopter un chien que celui-ci dormira nécessairement dans sa niche, ils sont également beaucoup à changer d'avis une fois l'animal arrivé. Alors, faut-il résister au regard triste de son compagnon poilu au moment d'aller dormir ? Au contraire, un chien peut-il dormir sur le lit sans aucun souci ?

    > Cliquez-ici
  • Bien choisir la niche pour son chien
    Bien choisir la niche pour son chien

     

    Pour un chien, la niche est sa maison, son endroit à lui où il se sent protégé. Elle doit être confortable et votre toutou doit s'y sentir bien et en sécurité. Une niche se choisit en fonction du climat, de la morphologie et des habitudes du chien. Ni trop grande, ni trop petite, la niche doit le couper du froid en hiver, le protéger de l'humidité et des fortes chaleurs estivales. Elle doit être pratique lors du nettoyage.
    Dans cette fiche, nous vous guiderons et donnerons quelques conseils pour trouver la niche idéale pour votre toutou.

     

    > Cliquez-ici
  • Je favorise la santé optimale de mon animal !
    Je favorise la santé optimale de mon animal !

     

    Comment faire pour que mon chien soit le plus heureux et en meilleure forme possible ? Mon animal a-t-il besoin de produits de santé et de bien-être pour s'épanouir ? Ce sont les questions que tous les maitres se posent au moins une fois. Nous allons essayer de vous répondre et de vous éclairer dans cette fiche pratique du mieux que nous le pouvons.

    L'essentiel est que votre chien puisse vivre dans les meilleures conditions possibles.

     

    > Cliquez-ici
  • Faire du sport avec son animal
    Faire du sport avec son animal

    S'il ne parait rien de plus simple que de faire du sport avec son chien, il est néanmoins préférable de prendre quelques précautions. Faire du sport avec son chien peut rapidement devenir inconfortable voire dangereux si l'on ne respecte pas quelques règles de base.

    Heureusement, l'équipe d'Ezoo a pensé à tout et vous a préparé quelques règles de base. On les imprime, on les garde précieusement, et on les relit avant une séance ce sport :

    > Cliquez-ici
  • Connaitre la taille de son chien
    Connaitre la taille de son chien

    Connaitre la taille de son chien peut s'avérer bien utile lorsque vous devez lui choisir un accessoire adapté à sa morphologie. C'est pourquoi Ezoo a pensé à vous, et vous donne tous les conseils qu'il vous faut pour mesurer votre animal et ne pas se tromper sur la taille des vêtements et des accessoires qui lui faut.

    > Cliquez-ici